-->

lundi 19 août 2013

La porcelaine : un support, des modèles inépuisables

Votre objet de porcelaine, quel qu'il soit, est comme une page blanche qu'il vous appartient d'orner pour en faire un objet 100% personnalisé !

Pour cela....inutile de savoir dessiner !

Contrairement à ce que l'on craint souvent, la peinture sur porcelaine ne demande pas de compétences en dessin.
On peut dessiner à main levée mais il est tout aussi possible de reporter un motif que l'on aura repéré dans un livre ou dans une revue ou encore un motif de tissu, un décor de frise, l'arabesque d'un tapis... Bref, les sources d'inspiration sont infinies. Un carré de papier calque ou de papier carbone et le motif se retrouve sur votre porcelaine !





Quelle porcelaine choisir ?

Là encore, vous n'aurez que l'embarras du choix ! Toutes les formes existent : vaisselles, objets de décoration, bijoux... sans oublier les carreaux de céramique avec lesquels vous pourrez réaliser vos décors pour la salle d'eau ou la cuisine !

En visitant les fournisseurs de porcelaine blanche, laissez vous inspirer par la forme des modèles; c'est souvent elle qui inspire un thème à peindre.

Sachez simplement que plus la porcelaine est fine et brillante, plus le rendu de votre décor sera éclatant.
Un bon critère de choix est la blancheur de la pâte, ainsi que le son que l'objet produit si vous le frappez légèrement avec votre ongle : une porcelaine de qualité rend un son quasi cristallin et résonne plus longtemps qu'un objet en faïence.

Vous voulez créer des décors sur carreaux de céramiques ?
Vous trouverez un grand choix dans les grandes surfaces de bricolage. Les carreaux sont rarement en porcelaine mais des carreaux de grès émaillé (blancs de préférence) seront un excellent support pour créer des décors. Si vous souhaitez poser ce décor en extérieur (pour une plaque de maison par exemple), il est important de s’assurer qu’il s’agit d’un grès non gélif, type grès cérame.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire